03 septembre, 2012

Rendez-vous !


Voilà, nous sommes au début du mois de septembre et cela fait déjà quelques jours que mon portable résonne. On m'assaille pour me demander des rendez-vous ce qui n'est pas désagréable, loin s'en faut. Certes, je suis toujours en vacances et cette irruption du travail dans mon farniente quotidien a quelque chose de traumatisant. Chaque appel me rappelle que ces bons jours que je passe à ne rien faire sinon à lire auront une fin. 

C'est l'époque à laquelle chaque année, je me mets à rêver de ce que je ferais si j'étais multimillionnaire. De vrais rêves d'enfant qui ne veut pas affronter les vicissitudes de la vie ! Et je me plais à m'imaginer dans quelque lieu magnifique, où je ne ferais rien d'autre que lire, boire des cafés et peut-être jardiner. D'ailleurs étant un peu monomaniaque, je crois que je planterai beaucoup de buis mais aussi des hostas. Voilà, je me retirerais dans une thébaïde quelconque en province pour y vivre entouré d'hostas, de buis et de livres. 

Et puis, dans la mesure où tous les provinciaux sont à Paris, c'est chez eux qu'il faut maintenant aller vivre pour avoir la paix. Parfois, je m'amuse à regarder des coins de France assez improbables où la densité d'habitants au m2 est très faible et je me dis que cela doit être vraiment agréable de vivre dans ce genre de trou; J'imagine que dans le même temps, les jeunes vivant dans de tels endroits se mettent à rêver des lumières de Paris, comme une adolescente de l'Indiana rêverait à Hollywood. 

Et puis tandis que je me mettais à rêvasser sur ma retraite campagnarde, un appel m'a sorti de ma demi-léthargie. C'était une de mes patientes qui, devant rejoindre sa soeur venue de province pour la rencontrer, me demandait si je connaissais un bon restaurant sur la ligne 9. On me demande vraiment tout et n'importe quoi ! Je lui ai recommandé le Bouillon Chartier, la salle est très belle, ce n'est pas cher et l'endroit plait beaucoup aux touristes.